Interviews

L'ordinateur du futur fera communiquer les objets et les humains

Chat en direct sur le site du journal « l’Internaute », 15 Décembre 2006

Joël de Rosnay, futurologue et spécialiste des nouvelles technologies a répondu à vos questions sur le web 2.0 et nous a livré quelques unes de ses prédictions sur l'avenir d'Internet. Zoom sur l'intégralité du chat. 

 

Le Web 2.0, qu'est-ce que c'est ? 

Le web 2.0 est un grand mot qui veut dire beaucoup de choses et dont tout le monde s'empare. En réalité, il signifie l'usage de nouveaux outils donnés aux internautes pour créer des contenus numériques. Ce qui constitue ce que l'on appelle de plus en plus " des contenus générés par les utilisateurs" (user generated contents). Pour moi c'est surtout cela le web 2.0. Mais de manière plus précise il est représenté par les blogs, les journaux citoyens, les wiki, MySpace, Flikr, Delicious, etc... 

La futurologie, qu'est-ce que c'est exactement ? 

La futurologie consiste à prévoir des tendances fortes qui construisent l'avenir. On parle aussi de prospectives ou en anglais de "technological forecasting". Les anglo-saxons appellent aussi les futurologues des "futurists". En fait aujourd'hui, la futurologie s'appuie sur une série de méthodes bien définies telles que : l'extrapolation linéaire, l'analyse fonctionnelle, la simulation sur ordinateur, les Delphi, les arbres de pertinence et l'usage de scénarios. Le plus souvent, on fait une combinaison de ces différentes méthodes pour arriver à mieux étudier notamment les tendances convergentes. 

Qu'avez-vous fait comme études ? 

Mon parcours est celui d'un scientifique. J'ai fait un doctorat ès Sciences en chimie organique à l'Institut Pasteur de Paris ce qui m'a conduit à me rapprocher de la biologie. Je suis parti ensuite comme "post doc" à Boston au MIT (Massachusetts Institute of Technology) comme chercheur et enseignant dans le domaine de la biologie et de l'informatique. Après 7 ans aux USA où j'ai notamment occupé en plus du MIT des fonctions d'attaché scientifique à l'ambassade de France, je suis revenu en France où j'ai travaillé dans le Venture Capital (financement d'innovations technologique) comme directeur scientifique de la société EED. J'ai ensuite passé 10 ans à l'Institut Pasteur comme directeur des applications de la recherche puis 20 ans à la Cité des Sciences et de l'Industrie où j'exerce toujours la fonction de conseiller du président. Par ailleurs, je suis président de ma propre société de conseil Biotics crée en 1992 et écrivain scientifique (auteur d'une douzaine de livres). Vous trouverez plus d'informations sur mon CV en ligne derosnay.com puis cliquez sur CV. 

Qu'est-ce que sont les Delphi et les arbres de pertinence ? 

La méthode Delphi consiste à interroger une série d'experts internationaux afin de leur demander de donner une fourchette dans le temps pour l'arrivée d'une innovation technologique attendue. Par exemple : la pile à combustible, le visiophone bon marché, la supra conductivité ou la fusion nucléaire. Toutes les réponses sont traitées dans un ordinateur pour affiner la fourchette prédite dans le temps. Les arbres de pertinence sont constitués par une série de ramifications conduisant d'un secteur à un autre et permettant de suivre les dérivés d'une technique par rapport à une autre. Par exemple : pour le téléphone, le tronc de l'arbre était représenté il y a 20 ans par les téléphones fixes et le combiné classique puis il y a une quinzaine d'années par l'arrivée des téléphones mobiles et maintenant par les téléphones multifonctions comportant caméra, GPS, boussole, navigateurs, etc… Les arbres de pertinence permettent d'appliquer cette méthode ramifiée à d'autres secteurs technologiques en mesurant les segments temporels conduisant à une bifurcation. 

Qu'entraînera selon vous la révolution 2.0 ? Va-t- elle changer le monde et si oui de quelle manière ? 

La révolution du web 2.0 ne va certainement pas changer le monde mais modifier les comportements et les réseaux de communication sociaux. En effet, l'histoire montre que ce n'est pas la technologie qui change la société mais la réappropriation par la société de certaines technologies. Mais je reprends le mot de révolution, la rapidité avec laquelle la réappropriation des outils de pouvoir se fait par ceux que j'appelle les "pronétaires" démontre que des changements très profonds sont en cours. 

Vous parlez souvent de "pronétaires". Pourriez-vous en donner une définition ?

J'ai crée ce terme de pronétaires (formés à partir de ceux qui sont pour et sur le net) pour faire un parallèle avec les prolétaires décrits par Karl Marx dans ses ouvrages. La grande différence entre les deux est que les prolétaires n'étaient pas propriétaires de leur outil de travail. Ils n'avaient que leur seule force physique de travail pour toucher un salaire (prolos = lignée en grec). En revanche les pronétaires ont la maitrise des outils de création numérique : musique, texte, vidéo, journaux citoyens...Ce sont des outils de pouvoir (en anglais enpowerment tools) d'où les rapports de force qui naissent entre les pronétaires et les "infos-capitalistes" détenteurs des droits de grilles de programmes, des contenus sous copyright etc... C'est à dire les Majors des "Mass Media" : TV, radio, musique et DVD, éditions et journaux, publicité de masse et opérateurs de téléphone. De leur côté les pronétaires créent ce que j'appelle les médias de masse comme des journaux citoyens (Agoravox) ou les encyclopédies de masse comme les Wiki et toutes sortes de sites gratuits qui font concurrence aux systèmes de production classique et de distribution pyramidale. 

Quelles vont être les grandes nouveautés de l'internet de demain ? 

Les grandes nouveautés de l'internet de demain vont porter sur différents secteurs. D'abord pour l'internet proprement dit les VTHD (vraiment très haut débits). Le "web intuitif", les moteurs de recherche contextuels et sémantiques, l'avènement de l'IPV6 permettant aux routeurs de mieux bloquer le spam et les virus. Mais il s'agit là toujours de questions de "tuyaux". Un autre secteur dans la ligne des réponses précédentes sur le web 2.0 et les pronétaires va être l'explosion des contenus générés par les utilisateurs avec au premier chef les logiciels collaboratifs, les émissions de télévision, de radio, les journaux, les livres, les films, du matériel éducatif etc... Grâce aux nouveaux outils du "social networking", on va voir émerger une forme d'intelligence connective ou d'intelligence collaborative (termes que je préfère à celui d'intelligence collective, trop utilisé). Enfin, un secteur digne d'intérêt du web de demain sera celui du Mobile Net. En effet, le téléphone portable se transforme en un véritable ordinateur (avec fonctions déportées pour la lecture sur des écrans plus grands, l'écriture sur des blocs de papier spéciaux, des écouteurs dissimulés dans l'oreille) dotés de fonctions d'orientation (GPS, boussoles, systèmes de navigation...) et de logiciels multimédia ; le téléphone va devenir un véritable ordinateur de poche puissant permettant la connexion à Internet ainsi que la télévision en temps réel. Mais pour moi, la plus grande révolution du téléphone et d'internet de demain sera la gratuité du téléphone en raison de la Wifi qui sera présente dans toutes les grandes villes. De plus, l'ordinateur du futur sera d'après ma prédiction notre environnement immédiat doté de puces interactives permettant aux objets et aux humains de communiquer les uns avec les autres.

Que pensent les éditeurs quand vous leur dites que vous allez mettre un livre gratuitement sur le net ? 

Mon dernier livre La révolte du pronétariat a été mis en ligne gratuitement 6 mois après son lancement en librairie sur Internet. Mon éditeur, un des plus grands de la profession Fayard pour ne pas le nommer, a considéré ma demande contractuelle avec une pointe d'inquiétude. Mais, ma demande figurait dans mon contrat et effectivement après 6 mois en librairie où le livre a connu un franc succès il a été mis en ligne le premier juillet sous licence Creative Commons sur les sites suivants : pronetaire.com ; agoravox.com et derosnay.com. Il est disponible en ".doc", ".pdf" et surtout, ce qui a beaucoup de succès, en MP3 pour les iPod car lus entièrement par une voix de synthèse, fort agréable d'ailleurs. Surprise de l'éditeur, depuis que le livre est gratuit et malgré plusieurs milliers de téléchargements, il connait un rebond des ventes en librairie. Voilà bien le paradoxe d'internet et la nécessaire complémentarité entre l'édition papier et la publication numérique. 

"Les blogs peuvent être la meilleure et la pire des choses." 
Que pensez-vous des blogs ? Pensez vous qu'ils soient vraiment influants ?

Les blogs peuvent être la meilleure et la pire des choses. Certes, ce sont des outils d'expression personnelle, qui n'auraient pu passer les filtres des maisons d'édition, des journaux, des chaines de TV ou de radio. Mais ils peuvent être de terribles moyens de désinformations. Nous savons tous comment amplifier des informations grâce à la connexion des blogs entre eux (fils RSS). Ces infos sont souvent reprises du fait de leur quantité par des grands médias traditionnels. Le système fait boule de neige. Il peut donc avoir une forte influence positive mais aussi négative. On l'a vu dans des campagnes de diffamation contre des personnalités politiques ou des journalistes connus. 

Qu'est ce qu'un fil RSS ? 

Un fil RSS (really simple syndication) est un petit logiciel qui permet de connecter des blogs entre eux de telle sorte que si une mise à jour est faite sur un blog auquel on est abonné, on reçoit immédiatement un message informant du changement qui vient de se produire. Ce qui permet, non seulement de suivre certaines infos en temps réel (blogs économiques, scientifiques, sportifs) mais aussi de créer des "smart mobs" groupes ou foules "intelligentes" capables de réagir très rapidement à certains sujets exprimés sur des blogs. 

"Le web 2.0 transforme les consommateurs en consom-acteurs, les téléspectateurs en téléspec-acteurs." 
Le web 2.0 est-ce un danger pour les autres médias ? 

Le web 2.0 n'est pas un danger pour les médias classiques qui ont compris la culture du web. En revanche, c'est un réel danger pour ceux qui continuent à mettre en œuvre une structure pyramidale de production, de diffusion, d'économie d'échelle, de produits standard et qui se fondent sur l'économie de la rareté et la diffusion de masse à des publics passifs. Le web 2.0 transforme les consommateurs en consom-acteurs, les téléspectateurs en téléspec-acteurs. L'intérêt des médias traditionnels est donc d'utiliser ce potentiel de créativité de ce que l'on appelle de plus en plus " la longue traîne" (long tail) terme dû à Chris Anderson dans son livre désormais célèbre et qui constituent l'armée des pronétaires à l'échelle mondiale. Je vois donc une complémentarité naissante entre les Mass média classiques et les médias des masses. Ceux qui ne le feront pas sont mal partis ! 

Aujourd'hui quel est le meilleur exemple du Web 2.0 ?  

Voici 3 exemples de sites typiques du web 2.0 :

1- Agoravox.fr : journal citoyen rédigé quotidiennement par 8000 bloggeurs et qui a 1 million de lecteurs par moi avec la télévision, la radio et bientôt les reportages photos dans le journal.

2- YouTube et Daily Motion : des émissions de TV, des documentaires, des films, de la publicité, créent par une foule de pronétaires utilisant des outils numériques typiques du web 2.0.

3- MySpace : site global d'expression personnelle utilisant une extraordinaire variété d'outils pronétaires permettant de diffuser de la musique, de la vidéo, des textes et de se connecter à des réseaux d'amis dans le monde entier. 

Evidemment, il ne faut pas oublier les grandes plateformes qui catalysent l'intelligence collaborative et que l'on appelle aussi des agrégateurs de la longue traîne à savoir Google, Yahoo, MyYahoo, Netflicks, ITunes, Ebay ou encore Delicious. En fait avec le web 2.0, on passe de la société de l'information à la société de la recommandation. La longue traine serait un souk, un chaos inexploitable sans les moteurs de recherche, les filtres, les tags et les recommandations des pronétaires. C'est ce qui permet de se guide dans la jungle de l'information comme avec les pierres du petit poucet dans la forêt ! 

Selon vous, le podcast va-t-il connaître un boom dans les prochaines années ? 

 Le podcast connait déjà un développement explosif tant pour les podcasts radio que vidéo. Avec la diminution du coût des téléphones munis de "camphone", des PDA capables d'enregistrer des podcasts radio ou vidéo. On va voir proliférer une foule d'émissions, de films ou de reportages. La difficulté sera de trier, de modérer, de sélectionner, de rendre pertinente une information pléthorique. D'où l'importance des moyens cités plus hauts à savoir les recommandations, les filtres, les tags, et les moteurs de recherche. 

"La prochaine étape sera la commande par la parole... on va commander ses logiciels par la voix." 
Pensez-vous que le web sur mobile rencontrera le succès dont tout le monde parle ? Pourquoi ? 

Je pense effectivement que le web sur les mobiles connaîtra un très grand succès. Il y a plusieurs raisons à cela. La première tient à ce que l'on appelle la gratification instantanée (instant gratification). Grâce à un bouton, un clic, on peut zapper, écouter de la musique, appeler un correspondant, envoyer une photo, en recevoir, faire entendre sa sonnerie à tous ses amis... C'est immédiat, personnalisé, fun, et en principe utile. Autres raisons : le téléphone est un objet personnel comme des lunettes, un portefeuille, un bijou, une montre... Il apparait de plus en plus comme un objet précieux avec un couvercle personnalisé, des couleurs dorées ou argentées. On aime son téléphone-ordinateur et on ne le prête pas... Et puis surtout, même si on utilise que 10 à 20% de ses fonctions, c'est beaucoup plus simple qu'un PC à utiliser et à configurer. Pas de modem, pas de webcam. Tout est intégré. La prochaine étape sera vraiment la commande par la parole. Le téléphone étant fait pour parler, on va commander ses logiciels par la voix et ce de plus en plus. 

Quelle est selon vous la prochaine innovation technologique ? L'iPhone d'Apple ? 

Je pense que les prochaines révolutions technologiques des portables et des PDA vont venir de plus en plus ce que l'on appelle les TDA (tactile digital assistant ou en en anglais thumbs driven digital assistant). En effet, les grands constructeurs se sont aperçus que la jeune génération utilisait de plus en plus les pouces pour entrer de l'information sur les PDA. Le clavier et le stylet vont laisser leur place de plus en plus à des systèmes tactiles pilotés par les pouces. Ipod s'est engagé dans cette voie avec la molette centrale mais ces systèmes vont se généraliser dans les 3 à 5 ans à venir. 

Vous êtes un éminent scientifique et votre fille s'est lancée dans le surf ? Où est le bug ? 

Jenna va très bien, elle a crée sa propre entreprise de surfwear. Jenna est ma belle sœur, mon frère Arnaud a disparu il y a 22 ans en tentant la traversée de la Chine vers Taiwan en Windsurf. Nous pratiquons beaucoup le surf sur internet mais aussi sur les vagues. Je suis moi même un surfeur passionné voir trop acharné pour ma famille. 

Vous travaillez sur un nouveau livre ? 

En plus de mon travail à la Cité des Sciences et de l'Industrie comme conseiller du président et de mon entreprise Biotics, je participe à des émissions de TV et j'écris des nouveaux livres. En préparation : j'ai une émission de TV sur France 2 qui sera diffusée fin 2007/ début 2008 avec pour titre provisoire L'odyssée du futur qui fait le pendant à la célèbre émission l'odyssée de l'espèce qui avait réuni 9 millions de téléspectateurs et dont le conseiller était Yves Coppens. L'horizon de cette odyssée du futur est l'an 2500 ! Mon prochain livre paraîtra le 20 avril 2007 avec pour titre "2020, les scénarios du futur". Enfin, je rédige actuellement un livre qui sera publié au printemps/été 2008 et qui portera sur la nouvelle biologie et sur les avantages ainsi que les risques de ces développements scientifiques pour l'Humanité