Et l'homme créa la vie

Image

Résumé du livre

Les spécialistes sont unanimes : la biologie connaît une révolution telle qu’elle n’en a jamais connue ! Car nous voici parvenus à l’ultime frontière et pour beaucoup l’ultime tabou : l’écriture ou plutôt la réécriture du livre de la vie ! C’est le temps de la biologie de synthèse.

Tel un démiurge, l’homme pourra désormais écrire des séquences d’ADN et à terme, fol espoir? Créer la vie de toutes pièces à partir de la matière inerte.
Avec des conséquences incroyables : créer de nouveaux organismes, modifier les organes et transformer nos corps en boîte à outils, implanter des puces dans notre cerveau, fabriquer des robots plus vrais que nature et pourquoi pas des êtres hybrides, hommes et cyborgs, comme le pensent les transhumanistes.

Les enjeux sont énormes, du point de vue de la santé (implantation de puces dans notre corps pour désactiver les substances dangereuses…), lutte contre le vieillissement (réactivation ou modification des cellules). D’aucuns parlent déjà de chemin vers l’immortalité rejoignant les grands mythes de notre histoire…, du point de vue environnemental (fabrication de bactéries ou de levures dépolluantes, possibilité de captage du CO2…).