Articles sur le livre "Surfer la vie"

Trois questions à Joël de Rosnay sur son nouveau livre "Surfer la vie"

Quel est votre constat, en tant que scientifique et prospectiviste, sur l’évolution de nos sociétés ?

En observant les avancées de la science qui bouleversent la compréhension des éléments de notre monde physique, biologique ou environnemental et l’évolution d’Internet et des réseaux sociaux, je constate que la planification industrielle et politique de l’avenir ne correspond plus aux exigences et représentations de la génération qui parvient au pouvoir. Nous sommes entrés dans l’ère du flou, de l'improbable, du chaos. Rien n'est extrapolable comme avant. C’est le manque de vision à long terme des politiques, qui m’a incité à écrire sur les pouvoirs et les valeurs nécessaires pour construire ensemble le monde de demain. Il est urgent en effet de changer notre regard et notre manière d’être car il existe un immense décalage entre les grandes tendances scientifiques et numérique, les nouvelles valeurs et la manière dont notre société est administrée, notamment par des décisions centralisées, soumises à des jeux de pouvoir personnel ou à des groupes de pressions.

Pourquoi avoir choisi le surf dans votre titre et comme illustration de votre approche globale ? 

En tant que prospectiviste, mais aussi surfeur de l'océan et d’Internet, j'ai choisi d'utiliser la métaphore du surf comme fil rouge de ce livre. On surfe aujourd'hui sur les sondages, sur l'opinion publique, sur une certaine vision du monde. En m’inspirant du parcours du surfeur sur une vague - par nature chaotique, aléatoire, imprévisible - je souhaite fournir à chacun des clés pour surfer harmonieusement sa vie. Je propose de mettre en œuvre une  nouvelle approche pour construire ensemble l’avenir, sur-vivre à la complexité du monde moderne et à son accélération. C’est ce que j’appelle la « société fluide ». Ce type de société permet de partager pouvoirs et informations pour créer son propre avenir en relation avec les autres. De rendre complémentaires les rapports de force, à l’origine de la création et du développement de nos sociétés, avec les rapports de flux fondés sur la culture, la science, l’innovation. 

Qu’appelez « Surfer la vie » et comment être un bon surfeur pendant son existence ?

Pour moi, surfer la vie c’est savoir profiter et jouir de l'instant, être à l'écoute de son environnement, de ses réseaux, évaluer en temps réel les résultats de son action. Or surfer la vie est à la fois un jeu, un défi, et une construction de soi. Au-delà des égoïsmes traditionnels, est-il possible que soit en train de naître une société plus altruiste, plus empathique, plus soucieuse de l'intérêt commun que de celui de quelques groupes ? C'est la question à laquelle je m’efforce de répondre dans ce livre. Sans adopter une vision optimiste ou pessimiste, je surfe sur ces deux concepts plutôt complémentaires qu'opposés, pour donner l'espoir de construire une nouvelle société du respect, de la diversité et de la fraternité universelle. Surfer la vie de manière efficace et constructive, tout en se procurant un plaisir partagé avec ses proches et son réseau social ou professionnel, donne le goût et la volonté d’agir pour préparer l’avenir